Notre entreprise
Désinsectisation Jura
Lutter en préservant la planète
Notre premier reflexe en intervention sera TOUJOURS de privilégier une action mécanique, sans utilisation d’insecticide / rodonticide chimique.
- Retirer ce qui attire les nuisible
- En cas de nécessité d’utiliser un insecticide, nous utilisons un insecticide naturel dès qu’il en existe un sur le marché
- Privilégier une action mécanique avant le traitement
- Ne pas traiter à proximité des cours d’eaux
- Pédagogie pour expliquer comment éviter que les nuisibles reviennent
Nous faisons traiter nos déchets dangereux
Malgré tout le soin que nous apportons à minimiser l’usage des produits chimiques, nous sommes parfois contraints de les utiliser.
Quels produits ? Des insecticides, des rodonticides, les gants ayant touchés ces produits, certains nids enlevés.
Comment les déchets sont traités ?
Nous faisons appel à CHIMIREC, une entreprise basée à Montmorot dans le Jura (39). Les déchets sont identifiés, triés, et traités. Un bordereau de Suivi des Déchets est alors créé pour attester de la traçabilité des déchets.
Chimirec étant une entreprise locale, et donnant la priorité à la réutilisation de la matière première, c’est tout naturellement vers cette entreprise que nous nous sommes dirigés.
Ecouter / Accompagner les clients
La présence de nuisibles est souvent perçue comme une agression, un viol d’intimité, et provoque du dégout.
- Ecouter/comprendre les contraintes perçues
- Accompagner en expliquant pourquoi les nuisibles sont là, ce qu’ils sont, et leur impact aide à dédramatiser la situation
- Proposer une solution selon les attentes:
- Action immédiate ?
- Traitement de fond ?
- Prévention ?
- Pédagogie pour expliquer comment éviter que les nuisibles reviennent
Certification
Certibiocide N° N061518
Fin de validité : 07/03/2029
(certificat individuel pour l’activité d’utilisateur professionnel et distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels).
Nouvelle version, règlement européen (UE) n° 528/2012. Version 2024
Adhésion
DésinsectisationJura est adhérent à la « Charte Frelon Asiatique à patte jaune / Bonne pratiques de destruction des nids »
C’est une charte nationale engageante, rédigée par différents organismes sanitaires nationaux français (Fredon / GDS / GDSA)
Nos produits
Insecticides naturels
Au jardin/agriculture , comme dans la lutte contre les nuisibles, il est possible d'utiliser des produits d'origines naturelles.
Une des particularité intéressantes des insecticides naturels réside dans le fait que la rémanence (durée de nocivité) est bien plus courte. Ainsi, une fois l’infestation jugulée, l’insecticide termine sa durée et vie et se fait dégrader par l’environnement.
Pyrèthre Naturel
La plante pyrèthre désigne plusieurs espèces de plantes appartenant aux genres Tanacetum. (Tanacetum cinerariifolium). Elle ressemble à nos marguerites
Le pyrèthre ne contient pas une mais six pyréthrines, soit six composés chimiques actifs différents. Ce sont elles qui sont responsables de l’action insecticide du pyrèthre. Elles agissent en perturbant le système nerveux des insectes, ce qui les rend incapables de bouger et les tue finalement.
Les insecticides à base de pyréthrine sont considérés comme plus écologiques et moins nocifs pour l’environnement et les humains que les insecticides synthétiques. Cependant, ils présentent tout de même des risques pour certaines espèces non ciblées, comme les abeilles et les poissons, il convient donc des les faire utiliser par un processionnel, formé aux dommages collatéraux à éviter.a plante
Bacillus thuringiensis (Bt)
Il s’agit d’une bactérie naturelle qui produit des protéines toxiques pour certaines espèces d’insectes, comme les chenilles et les moustiques. Cette bactérie est spécifique et ne nuit pas aux insectes non-cibles
Les pièges à phéromone
La phéromone
Les phéromones sont des molécules chimiques naturellement produites par les insectes. Elles jouent un rôle de communication en indiquant leur présence, une alerte, une source de nourriture … Dans le cadre de la lutte biologique les phéromones les plus couramment utilisées sont les phéromones sexuelles. Celles-ci sont émises par les femelles afin d’attirer les mâles. Chaque espèce d’insecte émet une phéromone qui lui est spécifique.
Le piège
Une fois la phéromone sexuelle introduite dans un piège, les mâles sont irrésistiblement attirés et vont se retrouver piéger dans le dispositif piège-phéromone.